...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

samedi 13 octobre 2012

Un caillou dans la chaussure

J'ai choppé le titre et l'inspiration de ce billet chez Papistache. Si vous avez plaisir à me lire, dites-lui merci, parce qu'en ce moment je suis en berne de mots (mais je suis souriante !). Sinon, adressez vos réclamations à la taulière du blog.

Je me souviens avoir lu quelque part : "On ne peut voir le ciel et toutes ses étoiles si l'on avance avec un caillou dans la chaussure". L'idée était de délasser le godillot et d'ôter le caillou afin de profiter du ciel et de ses lucioles cartographiées...
 
Alors, je vais chipoter un peu et faire l'imbécile (heureuse, souvenez-vous, je souris) n'ayant pas compris que c'est métaphorique tout ça : car mettons que l'on s'arrête parce qu'on claudique à cause d'une pierre dans la godasse, que l'on s'allonge dans l'herbe, dans le foin, ou même dans le fossé (mais pas pour cuver son vin, là ça marche pas), mettons qu'on s'arrête précisément parce qu'on en a assez de souffrir mais qu'on n'aurait pas idée d'ôter ledit caillou (on est imbécile ou on ne l'est pas), on peut tout à fait contempler les constellations et être tout entier absorbé dans cette activité (sauf si on dessaoule, là le cosmos...).
En marchant le nez en l'air, d'accord on avance (mais faut-il vraiment toujours avancer ?) ne risque-t-on pas cependant de trébucher sur une pierre qui ne serait pas dans la chaussure et de se casser le nez ? Nez qui, si ça se trouve, ne serait plus tout à fait au milieu du visage, peine perdue puisque Picasso a déjà inventé la gueule en coin qui est tout un art et que la gueule de travers, c'est bien dans les musées mais, dans la vie réelle, vaut mieux être gaulé comme un modèle de Vinci.
 
Quand on marche la nuit le nez en l'air, regarde-t-on vraiment les étoiles ? Je veux dire les regarde-t-on jusqu'à se fondre dans l'univers et jusqu'à prendre conscience qu'on est un  grain de sable pas même poussière de comète ?
 
Ensuite, pourquoi diantre de fichtre de foutre de bordel à plumes faudrait-il avancer en regardant en l'air (et la nuit) ? Par terre, il y a des merveilles aussi qui ne sont pas des étoiles, certes (quoi qu'on trouve parfois des étoiles de mer en lorgnant le sol).
Quitte à avancer, peut-être vaut-il mieux oublier que nous ne sommes pas poussières d'étoiles, car cela ne nous empêche guère de nous réjouir devant une pâquerette ou une fourmi (comment ça, vous ne vous émerveillez pas devant une fleur ou un insecte ? Et vous lisez ce blog ?!). Et ne voit-on pas mieux la rose et son parfum si on boitille et si on traine de la patte ?
 
Conclusion ? Je porte des escarpins qui m'empêchent de courir et ce n'est pas de la coquetterie, non, c'est du bon sens !
 
Deuxième conclusion ? Oui, la pierre philosophale se cache dans la chaussure et j'en veux pour preuve cette phrase : "Deux philosophes qui réfléchissent iront toujours moins loin qu'une brute épaisse qui avance". Et non, je ne sais plus non plus qui l'a dit. Si je demande à Google, il va me dire Victor Hugo.

4 commentaires:

  1. Ah, mais vous l'avez ramassé ce caillou, Sandrine !
    Sinon Vinci a dessiné de sales trognes et Picasso des anges (Paul, par exemple).
    http://timbres.france.monde.free.fr/2bgal/img.php?id_img=5409

    et

    http://www.masterworksfineart.com/inventory/hollar.htm

    Bonne soirée, Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais si les imbéciles fussent-ils heureux n'ont plus le droit au lieu commun pour faire un mot de bêtise... Où va-t-on ? ;-D
      Je dois avouer que l'arlequin de Picasso n'est pas mon rince mirettes préféré de cet homme... (je préfère sa biquette : http://www.picasso.fr/blog/index.php?2008/05)

      Oui, je l'ai ramassé et je l'ai gardé précieusement. Un caillou qui se réfugie dans une chaussure (au risque de mal tomber, niveau odeur), il FAUT le prendre sous son aile pour qu'il cesse de se fondre dans le chemin et en faire un joyau.

      belle soirée idem

      Supprimer
  2. Les pâquerettes, les coquelicots, les liserons, le persil, la ciboulette, les galets, le foin coupé, les roses anciennes, les feuilles d'automne, les petites fourmis,les chenilles, les coccinelles ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que tu as aussi une pierre philosophale dans la chaussure et que tu as la formule alchimiste pour voir l'or partout;-) Les étoiles sont à terre et les imbéciles lorgnent la voie lactée :-D Dis, tu crois qu'il y a des étoiles sur les pies de vaches ?

      Supprimer