...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

jeudi 29 novembre 2012

Le minouche et les mésanges

Nous avons un jardin naturel, ainsi, je laisse dans les coins et recoins non fauchés, non désherbés, les plantes (je n'ai pas écrit mauvaises herbes ou adventices, les sauvageonnes sont désirables et désirées chez nous) monter à graines et sécher. Ce qui me vaut le plaisir de voir en ce moment le balai des mésanges volant d'une graminée à une sauvage, d'une sauvage à un arbuste et dégustant à l'aise leur petit déj, tandis que le minouche qui a désormais une flopée de petits noms dort tranquilou sur le sofa.
Les mangeoires n'ont pas encore été remplies. Quand les grands, grands froids saisiront le jardinet et que la grive viendra casser les colimaçons sur la pierre pour se nourrir, là je mettrai du gras et du grain dans les petits troquets semé ça et là. Nous les avons placés avec une bonne visibilité pour que les zousios puissent guetter les chats du quartier trainant dans le jardin, enfin ils viennent moins depuis que Mister Marmelade (ou Pattenrond ou Pattenlong) y est en villégiature. Je me souviens de lui effrayé, soufflant, donnant des coups de griffes dans les airs, tentant de mordre et moi l'enguirlandant avec constance. Il revenait toujours pourtant (c'est mon indifférence qui lui a plu et ma façon de l'envoyer paitre à chaque fois qu'il était colérique, je ne vois que ça) petit à petit, il a eu moins peur et maintenant, lui qui approchait un pas après l'autre, tout aussi intrigué qu'effrayé, court pour me voir tous les matins, en miaulant, en se frottant à mes guiboles, en me tournant autour tout content. Comment ça, c'est parce que je lui remplis sa gamelle ? ;-D Non, il vient chercher des câlins et l'apaisement sous mes doigts. Après un petit quart d'heure, il s'endort et fait la sieste du matin. Elle est trèèèèèèèèès longue, mais moins que celle de l'après midi. Parfois, il se lève tout de même s'étire en faisant le dos rond, les pattes en long et se remet bravement sur sa couette ou son coussin les pattes en rond. Parfois, avant ça, s'il a le courage, il baille.

10 commentaires:

  1. Joli spectacle toutes ces mésanges dans les graminées et sauvages !!! Et Mister Marmelade !!! Je vois qu'il a une vie bien remplie !!! Des dodos, des calinous, des bailloutes ... Attention au surmenage !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon petit théâtre est bien agréable ;-)
      Et Minouche m'apprend le ralenti et c'est un bon prof. Je suis bien zen, bien que je sois en plein remue méninges pour mon boulot. Je te rassure, il ne bâille pas trop, ça a l'air bien fatigant de bâiller ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai, qu'un chat est plus "reposant" que mes poules... Elles se couchent très tôt mais sont à pied d'oeuvre dès le lever du jour... et ça caquette, ça gratte, ça n'arrête pas une poule... et ça ne baille pas non plus... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les poules m'ont toujours laissées perplexes, je trouve ça bête, en fait, petite je les regardais mais ça ne m'a jamais fascinée, les autres animaux mais la poule à par l'imaginer rôtie ou mieux cuite au bouillon pour la manger sauce béchamel aux champignons, elle ne titillait pas mon imagination. Ce qui m'a toujours amusée par contre c'est l'air étonné ? Enfin l'air qu'une poule prend quand elle regarde l'oeuf qu'elle vient de pondre, elle a beau pondre des jours et des jours durant c'est toujours comme ci c'était un premier oeuf et elle a l'air de trouver la chose sortie d'elle bizarre, oui ce détail m'amuse, faut dire que j'aime les oeufs frais ;-D Et que la ponte est à peu près le seul moment qui me parait palpitant dans l'observation des poulettes ;-)

      Supprimer
  3. J'ai un gentil chat qui passe tous les jours devant la porte-fenêtre de ma cuisine, il court surtout après les mulots dans les près autour !! j'aime bien le regarder faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le notre aussichasse le mulot, la taupe la souris et parfois le rat, mais le soir alors l'été on le voit mais n'ayant pas des yeux de félins en ce moment on ne voit rien. Lorsqu'il s'apprête à sauter, il a un mouvement de fesses fort drôle.

      Supprimer
  4. Les chats aussi parfois lassés de rapporter des rongeurs, déposent à la ports de jolis petits oiseaux. C'est un peu triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le merle à fait son nid dans la ronce où le chat ne va pas. Un autre oiseau bien en haut du mur du hangar dans un trou inaccessible, les mésanges nidifient chez la voisine, jusqu'ici les oiseaux sont intelligents et y'a toujours eu des chats rôdant dans notre jardin, ils doivent l'aimer... je ne sais.

      Supprimer
  5. Ce Minouche, à vous lire, on pourrait croire, un instant, que c'est un chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoutez, je ne sais pas, des fois il essaye bien de miauler mais on ne se laisse pas abuser par l'animal ;-D

      Supprimer