...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

samedi 25 août 2012

Minouche

Un chat a échoué dans notre jardin probablement cet hiver, mais nous ne l'avons vu qu'au printemps. Il était farouche, effrayé dès qu'il entendait du bruit ou nous voyait sortir. Il nous lorgnait de loin, intrigué, attiré...

La première fois qu'il s'est enfin approché de moi, il a eu peur de ma main voulant le caresser. Je me suis mise à lui parler quand je le voyais, lui expliquant que je ne lui voulais aucun mal mais qu'il était cependant inutile de m'amadouer : je ne m'attacherais pas ! Non mais, c'est vrai quoi.

Et puis petit à petit, il est venu se frotter à mes guiboles, je le laissais faire. Essayant de le caresser à plusieurs reprises, histoire de lui rendre ses douces chatouilles, il était toujours aussi effrayé au point de me griffer parfois. Je me cassais, en lui disant d'un ton ferme que moi aussi j'étais chat ! Alors il m'apportait un mulot chassé de frais et même une taupe une fois !! Vous auriez résisté à de tels cadeaux vous ? Ben moi pas. Quand on m'amène un rat mort, je tombe en émoi, je suis comme ça.

Continuant de nous apprivoiser l'un l'autre, Minouche venait se blottir à mes pieds ou contre moi (selon que j'étais assise ou allongée dans l'herbe) lorsque j'écrivais dehors. Il m'a d'ailleurs convaincue que j'étais auteur, parce que, j'avoue, j'avais des doutes encore.
Bon maintenant, j'ai un chat. Un écrivain ça a toujours un chat (si tant est qu'on puisse avoir un chat, je crois que ce sont eux qui nous ont, mais bon), c'est même à la beauté de son chat qu'on reconnait la grandeur de son talent (et c'est nettement plus parlant que de recevoir le prix Goncourt, Femina ou je ne sais quoi). Vous voyez le mien ne chasse pas que le mulot, il chasse le doute aussi .
 
L'autre jour, Minouche (c'est son petit nom) m'a même sauté dessus pour avoir un câlin. Alors, je l'ai regardé, le caressant tout en lui faisant des reproches : "je t'avais pourtant dit que je ne m'attacherais pas !".
Aucune volonté ! Vous auriez résisté vous ? 


Si j'en doutais encore, hier j'ai constaté en voyant le chat fiévreux et amorphe qu'il m'était entré dans le cœur, le bougre. Il est donc allé à la rencontre du vétérinaire, effrayé comme pas deux (le chat pas le véto !), mais minimum trois, à peu près rassuré toutefois par mes caresses. Minouche a eu le droit a une grosse piqûre et huit jours d'antibiotiques. Il a été d'une docilité surprenante pour un chat.

Alors voilà, j'ai un chat malade et un petit homme inquiet car allergique aux poils. Non parce que faudrait pas croire que ce soit moi la plus atteinte par l'affection féline !

Je ne voulais plus de chat, notre ville est réputée pour abriter des empoisonneurs de chats. Ben oui, y'en a ce sont les galettes bretonnes, le panthéon ou je ne sais quelle attraction monumentale, culinaire ou naturelle, chez nous ce sont les zigouilleurs de chats !

9 commentaires:

  1. Tiens, j'en ai trouvé un presque pareil à Montepulciano !
    http://www.flickr.com/photos/47858126@N03/7855440440/in/photostream

    RépondreSupprimer
  2. Oh, il joli et tout câlin, mais mon cher Walrus,et merci de dire presque : tu connais l'histoire de la rose du petit Prince, alors évidemment, il ne se peut que mon chat ait un égal, il est unique : je l'aime ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben en tous cas, je ne sais pas ce qu'il y avait dans sa piqure mais aujourd'hui il n'est plus amorphe du tout ! Bonjour pour lui mettre sa pommade dans les yeux ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non, ça va aller je suis sûre.

      Supprimer
    2. Pas facile quand même : il s'est bien requinqué et il est beaucoup moins groggy qu'hier chez le véto ;-)

      Supprimer
    3. Certes mais, c'est chouette de le voir ainsi !

      Supprimer
  4. On ne peut que craquer évidemment même si l'on a promis de ne pas s'amadouer !!! Hé,hé,hé !!! Cela nous est arrivé trois fois dans la famille !!! On ne l'a jamais regretté !!!
    Meilleure santé à Minouche ! Mais on dirait que c'est en bonne voie !
    Eh bien voilà Minouche a son écrivain maintenant ! ♥ ♥ ♥
    Quant aux zigouilleurs de chats !!!!!! Cela ne leur portera pas chance !!! Qu'on se le dise !!! Non mais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se soigne bien ! Et oui, c'est tout à fait ça, c'est le chat qui m'a et non le contraire ;-)
      Oh, tu sais, je suis assez sceptique quant à lidée d'une forme de justice en ce bas monde, depuis le temps qu'ils sévissent, ils auraient déjà fini en pâté pour chat si l'on récoltait ce qu'on sème !! D'où l'importance de semer du beau, tendre et j'en passe, et de tenter de ne pas le laisser étouffer par le reste ! Y'a du boulot !!

      Supprimer
  5. Sensiblement la même histoire avec Minou, le chat de la maison qu'il a choisie.
    Ça fait 5 ans qu'il nous squatte, pour notre plus grand plaisir. Sauf pour les puces, après enquête, c'est lui le responsable.

    RépondreSupprimer