...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

lundi 20 août 2012

Par la lorgnette du portail du jardin.

Hier j'ai préparé des marinades...
Meuh, non pas pour mon prochain texte, pour le barbecue du soir : on recevait des amis au jardin entre la ronce et l'ortie. Oui, elles étaient invitées aussi.
Parfois, on reçoit le midi sous le saule marsault, mais ce n'est pas la même ambiance, car le soir, il y'a en plus les papillons de nuit qui se crament aux flammes des bougies, les moustiques qui font festin, y'a pas de raison faut qu'ils mangent aussi !
Avant hier, on a dormi dehors, à la belle étoile donc, enfin on a cherché LA belle étoile, mais on a bien eu du mal a déterminer laquelle était la plus belle. Y'en a bien eu une filante, mais elle est passée si vite qu'on a pas bien pu se rendre compte de ses mensurations, de sa brillance, de sa place dans l'univers... Et puis si ça se trouve la belle étoile en question est dans l'hémisphère sud et si mon esprit ne brille pas autant qu'une étoile (ben non, mon esprit est congelé par trop de chaleur), je ne vais pas jusqu'à chercher la croix du sud dans l'hémisphère nord. Notez qu'avec une imagination comme la mienne, je serais fichue de la trouver !!
Une nuit à 20 degrés, sur un gros matelas pneumatique, quand un cricket vous réveille, il y a un plafond panoramique à vous faire croire que la perfection est de ce monde et qu'elle n'est même pas ennuyeuse comme peut l'être la perfection humaine (c'est d'un chiant les gens parfaits !!). Des millénaires que des olibrius de notre acabit s'émerveillent de ce spectacle....  Mais, chut, n'allez le répéter à personne :  il y en a des qui seraient fichus d'inventer des salles et de faire payer des gens pour regarder ces merveilles, ils appelleraient ça planétarium ou un truc du genre et le ciel y serait toujours dégagé, ôtant le ravissement de voir ce qui est parfois caché.
Sous ce plafond piqueté de lucioles, je me suis sentie plus en sécurité que certaines nuit sous la mansarde !! Quand on se sent infiniment riquiqui sous la voûte céleste, c'est fou comme on est bien !

12 commentaires:

  1. Une nuit sous les étoiles, que rêver de mieux? Mais le matelas? Confortable?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais pour un, à deux quand l'un bouge, l'autre remue franchement, ce qui donne l'occasion de se réveiller et de regarder la voûte étoilée...
    le matelas gonfalble est idéal pour dormir sous les étoiles !
    Bon, les deux dernières nuits furent courtes alors, je file faire une sieste histoire d'être en forme demain, dis donc !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bien vu, il est toujours salutaire de nous rappeler l'importance infinitésimale que nous avons dans l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;-) Eh oui !! m'enfin pour des infimes poussières de rien, on en fait des dégats !!!

      Supprimer
  4. Eh oui, toute petits dans l'univers. A chaque fois que j'y pense, c'est ça qui me vient à l'esprit ;-) :
    Monty Python's 'The Meaning of Life' - Galaxy Song

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes. m'enfin j'espère bien qu'il n'y a pas d'intelligence ailleurs même avec les Monty Python, l'éternité je trouverais ça trop long !

      Supprimer
  5. Monty Python's dès le matin, après une jolie nuit étoilée, ça vous pepse toute la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes !! Aujourd'hui assi ce fut une journée bien pepsante...

      Supprimer
  6. Quelle jolie nuit ça a dû être !
    ("on en fait des dégâts" : on en fait aussi des merveilles !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fut jolie, c'était même presque inconvenant de dormir face à un spectacle pareil ! On ne fait jamais de merveilles aussi merveilleuse que la nature, l'homme tente le plus souvent de l'imiter de s'en inspirer mais il n'est qu'homme : un grain de poussière perdu dans l'univers

      Supprimer
  7. AH le chant du cricket sous la voie lactée !!!
    A 20° pas de quoi attraper une pneu...matique !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique concert en plein air en effet... Nous étions sous la couette, l'humidité qui remonte la nuit était tout de même assez frisquette.

      Supprimer