...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

vendredi 17 août 2012

Palimpseste

Palimpseste, voilà un des premiers mots que j'ai couché sur le papier lorsque j'ai commencé à écrire. Coucher ? Curieuse expression, je ne couche pas les mots, mes mots me paraissent debout et dansant parfois, mais le plus souvent ils sont assis, à table. J'ai donc assis Palimpseste sur le papier en premier, il y a longtemps, je ne savais pas alors ce qu'était qu'écrire et je cherchais. Aujourd'hui, je ne sais toujours pas, je ne cherche plus et ça fait toute la différence.

Mes mots sont assis à table. La table est bien garnie : une bouteille d'encre, parfois je me ressers un verre, une tranche de dictionnaire. Ni du Waterman, ni du Littré (petit clin d'oeil à un homme que je lisais et écoutais à vingt ans). Mon encre est de Chine et je préfère le petit Robert.
Mon encre est de Chine, ça fait voyager un peu, mais j'aime aussi la grise mine graphite : les crayons de bois et critérium.

Palimpseste. Il me semble que j'ai gratté le papier de ma mémoire couche après couche, je ne sais si j'étais partie en quête d'un primordial manuscrit, je jetais les pelures de papier noircie dans la cheminée le plus souvent. Des feuilles noircies trop vite, par un flot de mots trop abondant.

Palimpseste, ce mot avait quitté ma plume, il est revenu par mon crayon à croquis, et cette fois je recouvre couche après couche un papier "primordial" : j'ai changé le cours du destin d'un sac d'aliment pour bestiaux. Il parait, je ne sais pourquoi, qu'il ne faut pas donner de la confiture aux cochons, si les cochons dégottent des truffes de leurs groins connaisseurs, je ne vois pas pourquoi ils ne goûteraient pas à la marmelade de fraises ou d'oranges après tout.
Alors, j'ai fait un parchemin d'un sac de nourriture pour bestiaux et il vaut bien une peau de veau, puis j'ai décidé de dessiner dessus. Un arbre, un souvenir palimpseste de ce que fut le sac avant, un hommage.

Voilà des mois que je réfléchis au livre numérique sans avoir d'avis, on me demande parfois ceux que j'ai écrit dans ce format et je ne sais quoi faire et encore moins que répondre, ni même me poser ne serait-ce qu'une bonne question à ce propos.
Je n'aime pas, je ne savais pas pourquoi, maintenant, je le sais, à cause du Palimpseste, avant d'aimer lire, j'ai aimé les arbres et c'est à l'aubier des mots encrés sur le papier que j'aime à me frotter pour lire.

8 commentaires:

  1. D'accord avec Berthoise... Je me disais justement en lisant ce billet, elle est drôlement douée pour écrire notre Sandrine.
    "palimpseste, palindrome" voici deux mots que j'ai appris il n'y a pas si longtemps en lisant le blog de Papistache...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben merci ma chère Tilleul, je ne sais pas si je suis douée (c'est aussi une affaire de goût du lecteur après tout), mais en tout cas ça me vient avec un naturel qui m'étonne, l'écriture est là en moi, parfois elle s'endort.
      Palimpseste je l'ai découvert lors de mes études de lettres et j'ouvrais souvent le petit Robert à cette page "l'immense est compliqué palimpseste de la mémoire" de Baudelaire s'est d'ailleurs immiscé en moi par la définition du dictionnaire.
      Oui, l'écriture est là en moi, je crois que le plus difficile fut d'accepter qu'elle y soit et de lui faire une place accueilalnte, longtemos j'aurais voulu l'en extirpée, un brin traumatisée par mes études de lettres justement et les autobiographies d'êtres névrosées, en souffrances, décadent et j'en passe, je croyais que l'écriture ouvrait la porte aux malheurs, mais une histoire n'étant pas l'autre, j'ai pu constater à la longue qu'elle ouvait aussi ouvrir celle du bonheur...

      Diantre, y'a un bout que je ne suis pas allée faire un saut chez monsieur Papistache !!

      Supprimer
  2. Que j'aime ce mot, qu'il sonne joliment, et que tu (je peux te dire tu ? nous avons le même âge.) en parles bien.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle est belle et vivante la table de tes mots placée sous les doux auspices de l'arbre !!!
    L'écriture te sied à ravir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma toute chère !! Je trouve aussi u'elle me donne bonne mine ;-)

      Supprimer