...se balader sur mon site : http://sandrinebrossel.fr

mercredi 11 juillet 2012

Une réponse

j'ai une réponse ! Quoi pas de question, aujourd'hui ? Ben si, tout de même, ça ne serait pas fort sympathique de vous offrir une réponse en vous laissant sans question !!

Longtemps je me suis demandée pourquoi, je n'aimais pas tant que ça les mercis... Ma grand mère disait toujours qu'elle en avait plein les poches (c'était pour elle un genre de monnaie de singe, sauf que la grimace était déguisée en simili courtoisie, même pas du cuir véritable, dites donc !). Je me disais donc que j'avais reçu en héritage le désamour des mercis, mais non, ce n'est pas ça (ç'eut été trop simple !).

Ce matin, je suis partie en quête d'un livre épuisé (le pauvre) dans l'espoir de l'envoyer à un monsieur qui m'est précieux pour le remercier.
Fort occupée, vacant donc à mes occupations (oui, je suis en vacante, les vacances ce sera pour plus tard (j'ai l'intention de passer ma mort en vacances moi aussi, pas du même acabit que celles de monsieur Brassens, mais bon en vacances tout de même), me voici tout à coup horrifiée à l'idée de lui avoir dit que je voulais le remercier !! Le langage et ses sources de malentendus, auxquelles nous nous abreuvons parfois, souvent, lui et moi m'a tout à coup effrayée et s'il avait compris mon propos dans la seconde acception : renvoyer, faire sortir quelqu'un, licencier !! Bigre !!
En tous cas, maintenant, je sais pourquoi de prime abord, je n'aime guère le mot merci (qui en anglais, qui plus est, veut dire pitié !), on peut congédier d'un merci et ça n'a rien à voir avec les congés d'été !!

Ne me remercier pas ;-)

2 commentaires:

  1. Vocabulaire ! Voca bulle air !!!
    Re mer sciée ! O pot table !
    Ah là là ce vocabulaire !!!! On peut aussi se prendre au jeu ! Les mots tifs à prendre par les cheveux ! Les mots globine, rouges de confusion sans que qu'on sache pourquoi ! Les mots liant tout apaisants ......

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, le langage est aussi un jeu dont je ne me prive pas ma toute chère MAP !! Et que dire des mots sillons prometteurs...

    RépondreSupprimer